Meubles et aménagement de salle de bain à Arlon
SCHMIDT - Arlon

- conseils techniques
- simulation 3D
Tel : 078 / 70 01 29
FACQ – Arlon

- plus de 140 ans d'expérience
- possibilité de prise de rendez-vous en ligne
- outil de simulation 3D
Tel : 063 / 39 20 02
COMPTOIR DU SANITAIRE - Arlon

Tel : 063 / 23 58 76
WELL’MESS – Messancy

Le spécialiste du bien-être dans l’hydrothérapie. Découvrez tous ses produits de qualité dans son showroom de plus de 500m².
Tél. 063/21 98 81
Combattre l'humidité dans les salles de bain
Salle de bain, cuisine, buanderie, cave, grenier… ces pièces sont les plus à risque d’être confrontées à l’humidité. Ce problème s’explique soit par un taux élevé de condensation, soit par une mauvaise aération ou par des pièces non chauffées. Au fil du temps, si ce n’est pas traité, il peut y avoir le gondolement des revêtements de sol ou de murs, la peinture qui s’écaille, la présence de mauvaises odeurs ou encore l’apparition de moisissures ou de champignons. Ces derniers peuvent être à l’origine de maladies respiratoires. Ce n'est donc pas un problème à prendre à la légère.
Il est pourtant possible de limiter fortement le risque d'humidité :
- installez un système de ventilation : une simple bouche d'aération ou une fenêtre peuvent suffire ; à défaut, optez pour une VMC ;
- chauffez suffisamment pour permettre à l'eau de s'évaporer ;
- optez pour des matériaux adaptés : évitez à tout prix les revêtements qui absorbent l'humidité.
Si c'est la ventilation qui pose un problème, parfois une simple grille donnant sur l'extérieur permet d'évacuer naturellement la vapeur d'eau et donc d'éviter la condensation. Si ce n'est pas possible ou si vous souhaitez une solution plus performante, les systèmes de ventilation mécanique contrôlée et régulée se chargeront de mener l'air vicié à l'extérieur et de le renouveler en amenant de l'air pur.
Enfin, si vous êtes encore en train de rénover cette pièce, sachez qu'il est possible d'anticiper le problème avec de simples résolutions. Par exemple, en sélectionnant des matériaux hydrofuges pour les meubles de rangements, armoires à pharmacies, porte-serviettes, etc. et des revêtements de mur et de sol préparés à l'humidité. Il peut même s'agir de parquet en bois exotique (teck, wengé, ipé...) ou de peinture acrylique par exemple.
Information publiée sur la page Salle de bain Belgique / Arlon.