Que choisir entre une douche et une baignoire ?

Des éléments essentiels

salle de bain avec douche et baignoire

La conception et l’aménagement de votre salle de bain doivent être bien pensés afin de faire de cette pièce un endroit agréable et fonctionnel. C’est la raison pour laquelle il convient de bien choisir les équipements sanitaires et leur emplacement.

Dès lors, quels sont les types existants et quel sanitaire choisir entre une baignoire et une douche ? Retrouvez dans cet article toutes les informations pour faire votre choix.


 

Les types de douche


Douche classique

Modèle le plus courant retrouvé dans les salles de bain, cette douche est constituée d’un receveur hors sol ou plat, d’une bonde, d’un mitigeur et d’un pommeau de douche généralement fixés au mur. Elle s’intègre parfaitement à tous les styles de pièces d’eau : libre à vous de choisir les différents éléments de robinetterie qui la composeront. Votre budget, vos besoins comme vos goûts personnels sont les principaux critères qui détermineront le choix de la robinetterie.
 

Douche à l’italienne

Très tendance, ce modèle forme la continuité du sol puisqu’il est de plain-pied. Contrairement à la douche classique, aucun receveur n’est présent (il s’agit généralement d’un sol en carrelage avec une bonde encastrée). L’installation de cette douche nécessite des travaux relativement conséquents, ce qui est donc privilégié si votre salle de bain est en cours de construction ou si elle fait l’objet de rénovations importantes.

Comme ce modèle est parfaitement plat et suffisamment spacieux, il est très facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite comme pour les enfants. De plus, son aspect élégant confèrera immédiatement une esthétique moderne à votre pièce. Un professionnel devra toutefois être sollicité pour l’installer au risque de vous retrouver avec un dispositif mal posé.
 

Douche hydromassante

Offrant un véritable moment de détente grâce aux différents jets situés sur la colonne de douche, elle constitue l’équipement idéal si vous souhaitez profiter de massages sur l’ensemble de votre corps. L’eau peut s’écouler de diverses manières, avec un débit d'eau plus ou moins fort, afin de vous procurer différentes sensations.

Gardez en tête qu’il ne s’agit pas du modèle le plus économe, ce qui peut donc se traduire par une hausse de vos factures d’eau.
 

Cabine de douche

Il s’agit d’un véritable kit composé de tous les éléments retrouvés dans une douche classique, à la seule différence qu’ils forment un ensemble. Comme la cabine est déjà équipée, son installation est très facile et elle constitue un véritable gain de temps. En effet, avec ce modèle, il n’est pas nécessaire de prendre le temps de choisir chaque élément (receveur, pommeau, mitigeur...) à part puisque tout l’essentiel est intégré. Plusieurs configurations sont possibles selon vos besoins : cabine de douche carrée, en angle, avec porte coulissante ou pivotante, etc.
 

Les types de baignoire


Baignoire classique

De forme rectangulaire, il s’agit du modèle le plus souvent retrouvé dans les habitations. Il se décline sous plusieurs dimensions, comprises généralement entre 150 et 180 cm de longueur et 70 et 80 cm de largeur. Plusieurs couleurs sont possibles, mais le blanc reste généralement le coloris le plus sollicité.
 

Baignoire autoportante

Comme son nom l’indique, cette baignoire n’est pas fixée sur le mur. De plus en plus populaire, elle est conçue sous de nombreuses formes, pouvant ainsi correspondre à tous les styles de salles de bain. Que vous ayez donc un petit comme un grand espace, ce modèle peut tout à fait convenir. Placé au centre de votre pièce, il sera directement mis en valeur et apportera un véritable cachet.
 

Baignoire sabot

Il s’agit d’une mini baignoire particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite puisque seule la position assise est possible. N’envisagez donc pas de pouvoir allonger vos jambes : elle n’est pas suffisamment grande. Même si elle n’est pas longue, elle est toutefois plus profonde que la classique.
 

Baignoire balnéo

Pour les adeptes du bien-être et de la détente, ce modèle est une pépite ! Équipée de 6, 9, 16 ou 25 buses à hydrojets à eau comme à air, cette baignoire prodigue des massages relaxants comme toniques sur différentes parties du corps. Elle est donc idéale si vous souhaitez vous détendre après une dure journée de travail ou après une séance de sport. Il existe également des modèles pour 2 personnes. Diverses options sont possibles comme la chromothérapie qui permet de profiter de bains colorés grâce à des LEDs disposées le long des parois. L’aromathérapie est également une fonctionnalité possible : la baignoire est alors munie d’un diffuseur dans lequel il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Cette dernière sera également propagée dans l’air ambiant.

Toutefois, ce type de baignoire requiert un entretien plus approfondi et plus soigné que pour les modèles classiques. Il peut également être une source de bruit en raison du fonctionnement des pompes du dispositif.
 

Baignoire d’angle

Certaines salles de bain possèdent des dimensions particulières ou ne disposent pas de suffisamment de place pour installer une baignoire classique le long d’un mur. C’est pourquoi le modèle en angle est idéal puisqu’il permet d’utiliser le coin de la pièce.
 

Baignoire encastrable

Encastré directement dans le sol comme dans une sorte de caisson (appelée podium), ce modèle offre une certaine harmonie au niveau de l’esthétique de la salle de bain. En effet, cette baignoire se fond directement dans le décor. Plusieurs formes sont disponibles selon vos goûts personnels : carrée, ovale, rectangulaire, etc. Si ce modèle est encastré dans le sol, les travaux qui y sont liés sont plus importants.
 

Comment bien faire son choix ?

Il est essentiel de vous poser les bonnes questions afin de déterminer ce qui vous conviendra le mieux entre une baignoire et une douche. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Quelle est la taille de votre salle de bain ? Dispose-t-elle de suffisamment d’espace pour accueillir une baignoire ? Comporte-t-elle un plafond mansardé qui rend difficile l’installation d’une douche ? En effet, selon la configuration de votre pièce, un modèle peut être privilégié par rapport à un autre. Par exemple, dans les petits espaces, il est préférable d’installer une douche afin de ne pas encombrer la circulation de la pièce. Les surfaces plus larges sont plus enclines à la pose d’une baignoire.

Attardez-vous sur vos besoins : souhaitez-vous à tout prix avoir la possibilité de vous allonger dans un bain chaud ? Prêtez-vous particulièrement attention à votre consommation d’eau ? Rencontrez-vous des problèmes articulaires ou d’autonomie ? Envisagez-vous d’occuper votre habitation sur le long terme ? Ce dernier point concerne plus particulièrement l’aspect des enfants : si vous prévoyez d’en avoir, une baignoire sera beaucoup plus facile et plus pratique pour les soins corporels des plus jeunes. À l’inverse, la douche est privilégiée pour les personnes à mobilité réduite en raison de son accessibilité.

Tenez également compte du budget : pour les portefeuilles plus restreints, l’installation d’une douche conviendra mieux que celle d’une baignoire. D’autant plus que la consommation d’eau est moins élevée dans le cas où vous prenez une douche plutôt qu’un bain (à condition toutefois de ne pas rester sous l’eau de longues minutes). Cette consommation impacte directement sur le montant final de vos factures, ce qui est donc un élément à ne pas négliger.

Enfin, sachez qu’il existe un modèle qui combine les deux options : la baignoire douche. Équipée d’un pare-baignoire pour éviter les projections d’eau, elle vous permettra de profiter aussi bien d’un bain pour vous détendre que d’une douche rapide de façon confortable.

En savoir plus

Quel que soit votre choix, sachez qu'il peut être intéressant de se lancer dans la rénovation de votre salle de bain. En effet, en plus d'installer votre future douche ou baignoire, c'est l'occasion parfaite pour remplacer les autres équipements sanitaires, mais également pour  :

  • poser de nouveaux matériaux imputrescibles sur vos murs comme sur votre sol, tels que la céramique, le bois exotique, le carrelage ou encore le verre ;
  • rénover votre système de ventilation pour lutter contre les problèmes d'humidité et de condensation inhérents dans cette pièce soumise à la vapeur et aux éclaboussures ;
  • mieux penser vos espaces de rangement afin que la pièce reste fonctionnelle et esthétique ;
  • choisir avec soin les différents accessoires de salle de bain pour améliorer le confort de cette pièce.