La sécurité dans les salles de bain

Un confort garanti

salle de bain moderne

Date de publication : 22 février 2023 – Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez d’importants projets d’aménagement de votre salle de bain ? Qu’il s’agisse d’une toute première construction comme d’une rénovation, il faut savoir que cette pièce doit respecter certaines mesures de sécurité, essentielles pour votre confort.

Dès lors, quels sont les aspects sur lesquels prêter attention pour garantir la sécurité dans une salle de bain ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

En termes d'agencement

salle de bain moderne avec une machine à laver et un sèche-linge

Un carrelage sûr

Pour habiller le sol de votre salle de bain, plusieurs matériaux s’offrent à vous, dont le carrelage. Ce dernier, bien que disposant de nombreux atouts, doit respecter certaines propriétés antidérapantes au risque de représenter d’importants risques de chute. À ce niveau-là, il faut se baser sur la norme de glissance R. Pour une salle de bain, il est conseillé de se tourner vers un carrelage présentant une norme R10, ce qui correspond à une adhérence moyenne.

Par ailleurs, n'oubliez pas de poser un tapis antidérapant sur le sol de cette pièce et plus particulièrement devant l'entrée de la douche ou de la baignoire.

Une bonne aération

Afin d’éviter de vous retrouver avec d’importants problèmes d’humidité dans votre salle de bain, et donc l’apparition de nombreux désagréments (moisissures, champignons, usure des revêtements, etc.), assurez-vous de la bonne aération de la pièce. Si cette dernière ne dispose d’aucune fenêtre, un système de ventilation sera nécessaire.

Une robinetterie adaptée

Se brûler à cause d'une température trop élevée de l'eau est un problème pouvant arriver beaucoup plus souvent que l'on ne pense. L'installation d'un mitigeur thermostatique est donc une solution idéale puisque ce dispositif permet de régler plus facilement la température de l'eau et de la maintenir.
 

Au niveau électrique

En raison d’un taux élevé d’humidité dans la salle de bain, cette pièce doit faire l’objet d’une attention particulière au niveau des sources d’électricité. En effet, les prises de courant ne peuvent pas être installées partout dans cette pièce. À ce niveau-là, c’est le Règlement général sur les installation électriques (RGIE) qui reprend les mesures de sécurité devant être respectées. Il y est indiqué que la salle de bain est divisée en 4 volumes de protection :

  • Volume 0 : il correspond à la surface de la baignoire ou de la douche et ne doit accueillir ni prise de courant, ni appareil électrique. Des luminaires peuvent être installés, mais ils ne doivent pas afficher une tension de plus de 12V.
  • Volume 1 : cette zone correspond à la surface située au-dessus de la baignoire (jusqu’à une hauteur de 2,25m). Comme pour le volume 0, aucune prise n’y est autorisée. Un chauffe-eau peut être installé, mais il doit afficher un indice de protection IPX5.
  • Volume 2 : il s’agit du bord extérieur situé à 60 cm autour du volume 1.
  • Volume 3 : cette surface est située au-delà du volume 2 et peut se voir accueillir plusieurs appareils électriques.

Seul un électricien qualifié pourra prendre en charge l’installation électrique de votre salle de bain afin que vous puissiez profiter d’un espace sûr et conforme aux normes de sécurité.
 

Qu’en est-il des PMR ?

Les individus à mobilité réduite et les personnes âgées peuvent faire face à de nombreuses difficultés au sein d'une habitation qui n'est pas adaptée à leurs besoins. La salle de bain, en particulier, peut rapidement devenir un lieu potentiellement dangereux en raison du sol glissant, représentant ainsi un défi réel pour ces personnes : lavabo situé trop haut, espace trop restreint pour accueillir un fauteuil roulant, inaccessibilité de la baignoire, etc. Afin de faciliter l'utilisation de la salle de bain, divers équipements peuvent être installés :

  • Barres de soutien
  • Miroir inclinable
  • Barres de redressement
  • Siège pour la douche ou la baignoire

Il ne faut pas non plus oublier la porte de la salle de bain qui doit présenter une largeur suffisante pour laisser passer un fauteuil roulant. Côté douche, il faut se tourner vers un modèle dont le receveur est extra plat plutôt qu’un modèle avec un bac.

Par rapport à l’espacement des équipements sanitaires, le lavabo doit être situé à 80 cm du sol afin que le fauteuil s’y glisse aisément dessous. Il faut par ailleurs privilégier les modèles suspendus qui sont synonymes de gain de place. Au niveau de la robinetterie, des modèles thermostatiques ou équipés de capteur infrarouge sont idéals.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à confier vos besoins à une entreprise spécialisée dans la rénovation de salle de bain. Ces professionnels sont à même de vous conseiller et de réaliser la pièce idéale pour vous.
 

Quelques conseils de base si vous avez des enfants

Ce n'est un secret pour personne, mais les enfants font preuve d'une très grande curiosité puisqu'ils apprécient particulièrement toucher un peu à tout dans une habitation. La salle de bain n'est pas en reste, c'est pourquoi il est essentiel de faire preuve de vigilance et de mettre en place quelques gestes. Si vous stockez les médicaments dans la salle de bain, placez-les dans un endroit inaccessible pour votre enfant. Il en va de même pour certains produits cosmétiques ainsi que pour les rasoirs, les paires de ciseaux et autres objets coupants.

Informations supplémentaires

Vous souhaitez améliorer la sécurité de cette pièce et avez donc comme projet de transformer totalement cet espace ? Si vous êtes à la recherche d'informations quant à la rénovation de la salle de bain, n'hésitez pas à consulter notre article.

Dans le cadre de travaux d'aménagement, il vous faudra faire de nombreux choix :

Par ailleurs, sachez que plusieurs causes peuvent expliquer une humidité excessive dans cet espace. Pour limiter la condensation, nous vous invitons à découvrir les solutions que vous pouvez mettre en place.